Cours de Débat et d’Expression Orale au Collège Sacré-Cœur de jérémie.

Par Waldinde Germain, animateur du club de débat de Jérémie.

En tant qu’animateur du Club de Débat de Jérémie, je réfléchis constamment à ce que je dois faire pour non seulement étendre le programme de débat afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes d’en bénéficier, mais aussi à la manière d’animer mes séances de formation.

À ce sujet, j’ai pensé, durant les dernières vacances, à utiliser des supports audiovisuels afin de sortir de la routine dans le processus d’enseignement-apprentissage du débat, d’aller plus vite et d’illustrer plus clairement aux nouveaux membres du CDJ comment débattre.

C’est ainsi que, lors de ma quatrième intervention au NSIV du Collège Sacré-Cœur de Jérémie — où j’anime une séance d’une heure de débat en NSIV depuis maintenant quatre ans —, j’ai mis en application cette approche pédagogique, le mardi 4 novembre dernier. La séance a été animée à l’aide de divers supports pédagogiques qui m’ont véritablement facilité la tâche : tableau de projection, projecteur, ordinateur portable, etc.

Cette démarche n’a pas été improvisée. Comme je l’ai déjà mentionné, il s’agissait d’abord d’une idée que j’ai ensuite concrétisée sous forme d’objectifs, en déterminant les moyens nécessaires pour y parvenir (notamment les méthodes). Ainsi, durant les vacances estivales, j’ai consulté différents ouvrages que j’utilise habituellement pour animer mes séances de débat. J’en ai tiré l’essentiel, que j’ai ensuite structuré et mis en forme dans un document PowerPoint. À cela, j’ai ajouté quelques vidéos pouvant compléter et renforcer mes séances. Le tout a été soigneusement rassemblé dans un seul dossier sur le bureau de mon ordinateur.

Enfin, cette longue période de préparation a commencé à porter ses fruits mardi dernier, et j’en observe déjà les effets positifs ainsi que les bonnes retombées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *