Contexte

Dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Connaissance et liberté (FOKAL) et Avocats Sans Frontières Canada (ASFC), le projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité » (AJULIH) a démarré en avril 2017. Dans le cadre du projet, la FOKAL, à travers son programme Education Citoyenne, a mis en œuvre une campagne d’information, d’éducation et d’actions citoyennes sur les droits humains. À cet effet, elle a réalisé des outils d’information et de vulgarisation autour des thématiques phares du projet. Leurs formats seront variés : supports papiers (guides, livres pour enfants) ; contenus multimédia (vidéos, dessins animés) ; contenus numériques et digitaux (brochures numériques, plateforme internet, etc.).

La plateforme Egal-Ego se veut une vitrine qui peut exposer les activités réalisées, tout en offrant aux internautes un outil efficace, des ressources liées à la promotion des droits humains, qu’ils pourront utiliser.



Partenaires

La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) 

La FOKAL, créée en 1995 et reconnue d’utilité publique depuis 2000, est une fondation nationale haïtienne financée principalement par l’Open Society Foundations. La mission de FOKAL est de :  

  • Promouvoir les structures nécessaires à l’établissement d’une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l’autonomie et la responsabilité individuelles et collectives ; 
  • Favoriser l’autonomie de l’individu, l’esprit critique, le jugement, le sens de la responsabilité, l’initiative, la créativité et la coopération par l’éducation, la formation et la communication ; 
  • Renforcer les processus organisationnels par lesquels s’exerce l’esprit critique, et se développent apprentissage, partage et confrontation des savoirs au sein des groupes, en vue d’une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l’épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle. 

La FOKAL intervient, entre autres, dans les domaines suivants : environnement, jeunesse, accès à l’information, appui aux médias, éducation, conservation du patrimoine, arts et culture. D’autres informations sont disponibles sur le site internet de la Fondation : www.fokal.org  

 

 

Avocats Sans Frontières Canada (ASFC) 

Active en Haïti depuis 2006, ASFC est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de soutenir la défense des droits humains des groupes ou des personnes les plus vulnérables par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique.  

Pour en savoir davantage, visitez le www.asfcanada.ca. 

 

 

Le projet AJULIH 

Le projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité » (AJULIH), d’une durée de 5 ans, vise à mobiliser la société civile en tant qu’acteur incontournable du renforcement de la justice afin de pousser cette dernière à devenir une institution forte d’une gouvernance inclusive et responsable et un réel contrepoids démocratique.