Allen Iverson Jules: Meilleur débatteur du tournoi de débat organisé par la FHD

Ancien du club de débat de la BMC, Allen Iverson Jules, a remporté le trophée du meilleur débatteur du tournoi organisé par la Fédération Haïtienne de Débat (FHD). Le débatteur qui s’est, parait-il conforté au poste de troisième orateur de son équipe a pu obtenir un total de 1040 points pendant l’ensemble de la compétition. Cette somme (de points) attribuée récompense le travail effectué par Iverson dans les victoires de son équipe, battue (malheureusement) en finale. Sûr de lui et méthodique, l’ancien du #PIJ a pu conquérir les cœurs des juges en insistant à chaque fois sur une excellente élaboration et un rejet systématique des positions simplistes. Membre de l’équipe de la Faculté d’Ethnologie, seconde place à la compétition, Allen Iverson Jules a su marquer les esprits. Le Programme Initiative Jeunes (PIJ) salue sa performance.
Pierre Bernaldo Castil: Un membre de la communauté PIJ brille chez les Toastmasters

Il a pris plaisir à assister de nouveaux débatteurs impliqué(e)s dans des joutes oratoires contradictoires. Bernaldo a toujours sillonné le milieu du débat entant que coach et volontaire lors de compétitions de son club, qu’il ne peut plus représenter en raison du fait que les compétitions sont destinées aux élèves du secondaire.
En novembre de l’année écoulée, il passe chez les Toastmasters. Il fait partie de ceux qui ont voulu perfectionner leurs techniques de prise parole en public. Ils sont légion à être (d’anciens) membres du Programme Initiative Jeunes à rejoindre les rangs des Toastmasters, à l’instar de Rodney Barthelemy ou Célineca L. Cenadin (Deuxieme au concours de discours international pour son club au niveau Secteur).
Bernaldo remporte le prix du concours international de discours déjà au niveau de son club de Toastmasters, la Cabucine. Cette victoire lui a permis d’aller à un niveau supérieur. Il passe au niveau Secteur face à d’autres membres de clubs Toastmaster. Encore une victoire remportée. Il attend la fin du mois de mars pour participer au niveau Division. Ce dernier regroupe les champions des compétions au niveau Secteur.
Sa gen plizyè ane mte konn patisipe nan Club deba BMC. Men se moman ki banm anpil jarèt. Jodi a si m pa vrèman tranble nan koze priz pawòl an piblik epi byen pèfòme nan kèk aktivite se Coaching nou. Anpil konsèy anpil, rekadraj epi sitou koze “Audace,audace,audace”. Nou te trase anpil chimen pou m! M pa gen mo ase pou m di mèsi🙏🏽